candidature aux législatives du 10 juin 2012

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Enjeux locaux

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jeudi, mai 17 2012

Description sommaire de la circonscription

La 2ème circonscription de l'Isère

est constituée des:

Cantons d'Échirolles-Est, Échirolles-Ouest, Eybens, Saint-Martin-d'Hères-Nord, Saint-Martin-d'Hères-Sud, Vizille (à l'exception de la commune de Chamrousse depuis le redécoupage électoral de 2010)

En dehors des chefs-lieux  de cantons elle compte les communes suivantes, toutes rattachées à la communauté de communes du Sud Grenoblois(CCSG), à l'exception de celle de Gières:

Bresson, Herbeys, Champ sur Drac, Jarrie, Laffrey, Montchaboud, Notre Dame de Commiers, Notre Dame de Mésange, Saint Barthelemy de Séchilienne, Saint Georges de Commiers, Saint Jean de V aulx, Saint Pierre de Mésage, Séchilienne, Vaulnaveys le Haut et Vaulnaveys le Bas.

Les agglomérations les plus peuplées, celles d'Echirolles, de Gières, de Saint Martin d'Hères et d'Eybens sont rattachées à la Métro construites autour de Grenoble. Les autres appartiennent à la CCSG

Quelques données sur les communes de la circonscription et, pour comparaison, celles sur Grenoble et Meylan

Echirolles:

population:  35000                         

Fonctionnement  par tête (€)         1600       Investissement par tête        370

Niveau de vie moyen: 1403 €/UC /mois

Saint Martin d'Hères

population:  35669                         

Fonctionnement  par tête (€)         1343       Investissement par tête        504

Niveau de vie moyen:  1442  €/UC /mois

Vizille

population:  7600                         

Fonctionnement  par tête (€)          1085       Investissement par tête       719

Niveau de vie moyen: 1485 €/UC /mois    

Jarrie

population:  4000                         

Fonctionnement  par tête (€)          1288       Investissement par tête         729

Niveau de vie moyen: 1994 €/UC /mois  

Champagnier

population:  1088

Fonctionnement  par tête (€)          1465        Investissement par tête      1376       

Niveau de vie moyen: 2233 €/UC /mois  

Eybens

population:  9500                         

Fonctionnement  par tête (€)           2060       Investissement par tête     2185

Niveau de vie moyen: 1784 €/UC /mois    

Gières

population:  6049                         

Fonctionnement  par tête (€)            1210       Investissement par tête      390  

Niveau de vie moyen:  1816 €/UC /mois

Grenoble

population:  156000

Fonctionnement  par tête (€)            1525       Investissement par tête       448   

Niveau de vie moyen:   1523 €/UC /mois 

Meylan

population: 17380

Fonctionnement  par tête (€)            1502       Investissement par tête       474 

Niveau de vie moyen:    2311 €/UC /mois

On voit que la circonscription connaît des situations contrastées selon deux axes:

  • un axe Ville-Campagne  avec les villes de la Métro, de Vizille, de Champ et des Basses Jarrie d'une part et les zones pavillonnaires dispersées du plateau de Champagnier, des Vaulnaveys, de la Mésage et des Commiers.  On peut prévoir qu'au  fur et à mesure que les prix des carburants croîtront l'usage des transports en commun se développera. Cette évolution pourrait se faire naturellement pour les villes mais elle sera plus difficile pour les zones d'habitat dispersé.

  • un axe économique avec des communes caractérisées par des revenus assez modestes(Echirolles, Saint Martin d'Hères, Vizille) et d'autres mieux loties, en particulièrement celles du plateau de Champagnier-Brié. Comme on peut le voir sur la figure ci-dessous dans laquelle nous avons ajouté, pour comparaison, les revenus par tête pour Grenoble et Meylan. On voit que Champagnier et Jarrie se trouvent dans la même catégorie que Meylan. A l'autre extrême on trouve Echirolles, Grenoble, Saint Martin d'Hères et Vizille.
La figure ci-dessous indique les ressources par tête  des municipalités (fonctionnement+investissement). Ces ressources ne semblent pas liées fortement aux revenus, à l'exception de Champagnier. Par contre la commune d'Eybens, dont le maire est aussi le président de la Métro est caractérisée par des ressources particulièrement élevée, 2,6 fois plus que celles dont jouit la commune de Gières.


       

  Les communautés de commune

La fusion entre la Métro et la Communauté de Communes du Sud Grenoblois (CCSG) semble assez probable. Dans la CCSG actuelle le poids des petites communes, plutôt conservatrices est trop élevé. Ainsi le nombre d'habitants par  conseiller communautaire pour les communes les plus peuplées (plus de 3 conseillers par commune) est de 909 alors qu'il n'est que de 397 pour les communes les moins peuplées. Les communes les moins peuplées qui comptent 10730 habitants disposent de plus de conseillers (27) que les plus peuplées (18181) qui n'en comptent que 20.

S'il est légitime que les petites communes soient représentées au Conseil Communautaire, il n'est pas normal qu'elles disposent de la majorité des sièges. Il est nécessaire de modifier la composition des Conseils Communautaires. Ainsi pourrait on envisager que la moitié des conseillers soit élue au suffrage universitaire direct par l'ensemble du corps électoral de la Communauté. Le Président devrait obligatoirement être choisi parmi les élus directs et ne pas être maire d'une des communes.La démocratie y trouverait son compte, l'exécutif se rapprochant des citoyens.

Pour ce qui concerne le cas spécifique de la CCSG nous pensons qu'elle devrait être rattachée à la Métro.

mardi, mai 8 2012

Politique Industrielle et de recherche

Le Sud de l'agglomération grenobloise, qui est une partie importante de notre  circonscription,   est un puissant pôle chimique. Les députés  des 2éme et 4éme circonscriptions devront donc agir pour préserver et développer ce pôle.
En particulier la coopération et les synergies avec les universités et écoles d'ingénieurs de
la métropole grenobloise devront être soutenues et renforcées.

De même,  le  positionnement  national et  international  du  campus  de Grenoble, dont une part importante est située à Saint Martin d’Hères, doit être conforté. Je regrette que la candidature de Grenoble n’ai pas été  retenue  dans le   cadre   des  projets   des "initiatives d'excellence" (Idex) du grand emprunt. Cet échec risque d’être profondément préjudiciable à Grenoble et son agglomération dans leur capacité de développement et leur dynamisme dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Député, j’engagerai toutes mes forces et fédèrerai tous les acteurs universitaires et scientifiques pour réussir à faire   que   demain   Grenoble   redevienne   un   pôle   d’excellence universitaire et de recherche incontesté.

lundi, mai 7 2012

Le tramway aérien

Une étude  détaillée d'un transport  par câble   entre  Vizille et Echirolles terminus tram A a été faite, pour  la CCSG et à titre gratuit par le cabinet mondialement connu Denis Creissels 2 (voir le site    http://www.joomla.adtpsg.org/joomla...)  Cette étude est disponible depuis 2009. 

Les municipalités de Champ sur Drac, d'Echirolles et de Vizille ont affirmé, à plusieurs reprises,  leur intérêt pour ce projet. Par contre il s'est heurté à l'inertie de la  CCSG  et de son Président, une conséquence des dysfonctionnements de cette structure.
Le SMTC de l’agglomération  grenobloise  s'est  aussi  montré  bien  tiède,  allant  jusqu'à réaliser une étude des possibilités des transports pas câble   dans la région grenobloise sans consulter la CCSG ! 
 Les élus du Vercors se sont montrés beaucoup  plus  dynamiques  et  ont  obtenu  un  accord  avec  la Métro  pour réaliser une liaison entre Fontaine et Lans en Vercors. Nous pensons que c'est une  bonne initiative qui a de nombreux points communs avec le projet Vizille Echirolles : capacité de 2400 passagers par heure, 9000 transports pendulaires par jour pour 15000 entre Vizille et Grenoble. Si le projet Fontaine-Lans est justifié, celui entre Vizille  et Echirolles l'est a fortiori.


PPRT et PPRI

Le PPRT de Champ

Le rayon du PPRT est actuellement de 4 km. Son rayon est fixé en fonction de la quantité de Chlore susceptible d'être présent sur le site d'Arkema.

Arkema a engagé les travaux pour réduire de façon importante le stock de Chlore. A la suite de ces travaux la zone de restriction se limiterait pratiquement au périmètre de l'usine et son immédiat environnement. Actuellement le PPRT2 est mis à l'étude..
Voir:
http://clic-rhonealpes.com/pprt/fic...
Les calculs de rayons d'application des PPRT sont d'ailleurs stupides puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'altitude alors que le risque lié à Arkema est le gaz lourd Chlore qui se concentrerait dans les vallées.
D'une façon générale les PPRT sont, essentiellement, une application du principe du parapluie puisque ce qui ne peut se faire ce sont des actes qui supposent une signature des autorités (permis de construire, par exemple). Au contraire on se désintéresse complètement des habitants qui sont présents. En toute logique si Arkema représentait un vrai danger on devrait envisager l'évacuation, ou, à tout le moins des départs volontaires indemnisés.....Cette politique de prévention des risques est à revoir de fond en comble et d'une manière sincère.

Les ruines de Séchilienne et le  PPRI de Vizille

L'incidence de l'effondrement des ruines de Séchilienne a été revue à la baisse. Le volume de l'effondrement envisagé a été divisé par 10 (3 millions de tonnes). Voir le lien:
httpn://www.irma-grenoble.com/05docu...
Désormais le risque d'inondation principal du bassin de Vizille est basé sur la crue 5 centeniale de la Romanche.
Voir l'adresse
http://media.lcpc.fr/ext/pdf/sem/20...