Une étude  détaillée d'un transport  par câble   entre  Vizille et Echirolles terminus tram A a été faite, pour  la CCSG et à titre gratuit par le cabinet mondialement connu Denis Creissels 2 (voir le site    http://www.joomla.adtpsg.org/joomla...)  Cette étude est disponible depuis 2009. 

Les municipalités de Champ sur Drac, d'Echirolles et de Vizille ont affirmé, à plusieurs reprises,  leur intérêt pour ce projet. Par contre il s'est heurté à l'inertie de la  CCSG  et de son Président, une conséquence des dysfonctionnements de cette structure.
Le SMTC de l’agglomération  grenobloise  s'est  aussi  montré  bien  tiède,  allant  jusqu'à réaliser une étude des possibilités des transports pas câble   dans la région grenobloise sans consulter la CCSG ! 
 Les élus du Vercors se sont montrés beaucoup  plus  dynamiques  et  ont  obtenu  un  accord  avec  la Métro  pour réaliser une liaison entre Fontaine et Lans en Vercors. Nous pensons que c'est une  bonne initiative qui a de nombreux points communs avec le projet Vizille Echirolles : capacité de 2400 passagers par heure, 9000 transports pendulaires par jour pour 15000 entre Vizille et Grenoble. Si le projet Fontaine-Lans est justifié, celui entre Vizille  et Echirolles l'est a fortiori.