Questionnaire au candidats aux elections legislatives
Libre Pensee (Jean Vincent secretaire fédéral)
Fédération de l'Isère de la Libre Pensée
Maison des Associations, 2 Rue Berthe de Boissieux 38000 GRENOBLE
04 76 71 22 76 - librepensee.isere@orange.fr

Elections législatives 2012

Madame, Monsieur

Vous êtes candidat(e) aux élections législatives, nous souhaiterions connaître votre position sur les points suivants. Les réponses que vous voudrez bien nous donner seront communiquées dans notre journal LP38 pour éclairer nos lecteurs.

Questions aux candidats :

1) Etes-vous favorable à une proposition de loi visant à étendre la laïcité institutionnelle de l’Ecole publique et de l’Etat sur tout le territoire de la République, c’est-à-dire, en particulier, à la suppression du statut clérical concordataire d’exception en Alsace-Moselle ?
Re: Je suis personnellement favorable à l'extension de la laïcité institutionnelle à l'ensemble du territoire. Toutefois cette extension doit se faire après consultation des populations directement intéressées. En particulier, cette question doit être soumise à referendum en Alsace Lorraine.


2) Etes-vous favorable à l’Abrogation de l'article L. 511-2 du Code de l'éducation, issu de la loi d'orientation du 10 juillet 1989, en tant qu'il reconnaît "un droit d'expression" aux élèves. Ce qui est la source des tous les problèmes de présence de signes religieux au sein des établissements publics scolaires.
Il vaudrait mieux encadrer ce droit d'expression en excluant spécifiquement les questions religieuses et politiques.


3) Etes-vous pour l’abrogation de la loi Debré et de toutes les lois anti laïques qui contribuent à verser des milliards d’euros à l’enseignement privé essentiellement catholique ? Etes-vous pour le principe "Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’enseignement privé" ?
Je pense qu'Il serait inutile et  dangereux de ranimer la querelle scolaire. Souvenons nous du précédent de la "Loi Savary".


4) Etes-vous pour faire ajouter un 9° à l'article L. 2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales obligeant les communes à mettre une salle à la disposition des familles qui organisent des obsèques civiles dans le cadre du service extérieur des pompes funèbres.
Favorable à mettre à disposition des familles qui en font la demande une salle pour organiser les obsèques, sans porter de jugement sur les modalités de ces obsèques.


5) Etes-vous favorable à une modification profonde des lois sur la bioéthique (1994, 2004, 2011) pour que l’être humain soit véritablement propriétaire de son corps et qu’il n’y ait aucune limite à la recherche scientifique ?
Cette demande est contradictoire puisque si on est propriétaire de son corps on peut limiter la recherche scientifique sur le dit corps. Je pense que les recherches sur les cellules souches doivent pouvoir être menées sans entrave.


6) Etes-vous favorable à une proposition de loi sur le droit de mourir dans la dignité, notamment par une modification profonde de la loi Léonetti ?
Oui à condition que ce soit en toute conscience de la part du  sujet


7) Etes-vous pour une proclamation solennelle de l’Assemblée nationale et du Sénat de réhabilitation publique et collective des 600 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale ?
OUI


8) Quelles mesures comptez-vous prendre pour que soit garantie la loi sur l’interruption volontaire de grossesse et sur la défense des centres IVG ?
Faire respecter la loi par les moyens habituels. Les médecins du secteur public doivent respecter la loi, sans pouvoir faire appel à une clause de conscience. Ceci devrait être clairement explicité dans leur contrat avec l'hôpital public


9) Quelle est votre position sur l’application de la charte européenne des langues régionales et minoritaires ?
Les langues régionales et minoritaires  peuvent être enseignées au même titre que les langues européennes habituelles (anglais, allemand, italien etc.). Elles doivent être enseignées si un nombre suffisant de parents le demande.

En espérant une réponse de votre part, nous vous présentons nos salutations laïques les plus fraternelles

Pour la fédération de l’Isère de la Libre Pensée
Jean Vincent
Secrétaire Fédéral