Notre candidature au premier tour montre que nous avons des différences d’analyses avec le PS. Un point important concerne la construction européenne et les difficultés entraînées par la création de l’euro et la politique très libérale de la Commission. Nous devons reconnaître que les positions de François Hollande qui insiste sur la nécessité d’une politique de croissance européenne et n’accepte pas une politique de rigueur punitive vont dans le bon sens.

 

L’affirmation de l’importance d’une politique de ré-industrialisation concrétisée par l’attribution du Ministère du Redressement productif est, elle aussi, prometteuse. Elle devrait déboucher sur une politique douanière européenne protectrice. Et l’amélioration de la gouvernance de l’euro devrait permettre de limiter les différences de compétitivité entre membres de l’Union Européenne.

 

Nous pouvons également saluer l’évolution vers le réalisme de la politique nucléaire avec le maintien de la construction de l’EPR de Flamanville et le report de la fermeture de Fessenheim en fin de mandat. La nomination de Nicole Bricq laisse présager une optimisation économique de la transition énergétique dont le but devrait être, en priorité, de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles.

 

Notre nouvelle ministre de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso que nous connaissons bien et apprécions est un gage d’une approche rationnelle de la Science et de la Technologie.

 

D’une façon plus locale, cher Michel,  nous partageons l’ambition d’un grand développement des Transports en Commun.  Je suis sûr que, député, tu pourras aider à ce développement en particulier dans    le Sud Grenoblois, y compris en soutenant notre projet structurant de tramway aérien entre Vizille et Echirolles.

 

Un petit mot personnel pour terminer. La campagne de premier tour m’a permis de découvrir quelqu’un que tu connais bien, Claude Sergent qui fait partie de ton conseil municipal. Tu as de la chance d’avoir un tel collaborateur aussi efficace que dévoué.

 

Chers camarades et amis, c’est sans arrière pensée que je vous appelle à voter et à faire voter pour Michel Issindou, pour assurer le changement avec François Hollande et défendre les intérêts de notre circonscription.