La gauche est en tête dans la 2ème circonscription et les chances de Michel d’être élu sont fortes. Le MRC apprécie très positivement cette perspective et souhaite prendre une part active à la campagne du deuxième tour , qui, rappelons le, n’est jamais gagnée d’avance.
mercredi, juin 20 2012
Soutien au candidat de la gauche Michel Issindou
Par herve nifenecker le mercredi, juin 20 2012, 08:29 - Présentation
mardi, juin 19 2012
Remerciements et soutien
Par herve nifenecker le mardi, juin 19 2012, 14:05 - Présentation
Le second tour mettra aux prises le candidat socialiste Michel Issindou et la candidate UMP. Conformément à notre engagement nous vous appelons donc à voter pour Michel Issindou.
jeudi, juin 7 2012
Comment améliorer la parité hommes-femmes
Par herve nifenecker le jeudi, juin 7 2012, 19:26 - Réponses aux interrogations
Le MRC 38 a répondu au questionnaire de l'Association des femmes élues de l'Isère (AFEI) sur la question de la parité hommes-femmes en politique.
Réponse au questionnaire de la lbre pensée
Par herve nifenecker le jeudi, juin 7 2012, 18:29 - Réponses aux interrogations
"La Libre Pensée" a envoyé un questionnaire aux candidats aux législatives. On trouvera ici les questions et mes réponses. Celles ci n'engagent que moi et en aucun cas, le MRC
vendredi, mai 18 2012
Mes motivations par Claude Sergent Suppléant de Hervé Nifenecker
Par herve nifenecker le vendredi, mai 18 2012, 14:10 - Présentation
Militant depuis l'année 2000 au Mouvement Républicain et Citoyen je m'engage naturellement aux côtés d'Hervè Nifenecker candidat aux législatives dans la 2ème circonscription de l'Isère.
Notre formation a toujours défendu les valeurs laïques et républicaines. Au cœur du débat, souvent esquivé ces dernières semaines, et pourtant essentiel pour notre pays, la question cruciale de l'Europe: les fondateurs de l'Europe avaient surtout à cœur d'éliminer les empêcheuses de tourner en rond qu'étaient les nations, c'est à dire les peuples.
Une citation de Jean Monnet, l'un des pères fondateurs de l'Europe, homme d'affaires, atlantiste convaincu, résume parfaitement sa vision politique et son état d'esprit : « Nous ne coalisons pas les états, nous rassemblons les hommes. »
Clairement, aux yeux de Jean Monnet, les états souverains doivent disparaître et laisser la place à ceux qui savent ce qui est bien pour les peuples. Des craintes sur cette construction Européenne, Pierre Mendès-France en avait de sérieuses et les a clairement exprimées lors de son intervention à l'assemblée nationale le 18 janvier 1957 contre le traité de Rome: "Le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale."
Déclaration de bon sens ou visionnaire?
Aujourd'hui nous sommes devant les faits, l'Europe est malade des vices congénitaux de sa construction. Traité après traité la souveraineté pouvoirs des peuples est niée. Quand un référendum ne va pas dans le bon sens, on le contourne. Quand un gouvernement ne se plie pas aux volontés européennes, on en change. Aujourd'hui sans débat démocratique on nous impose le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). Pierre Mendès-France avait vu juste et Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen, n'a cessé de dénoncer les atteintes à la souveraineté des nations et le déficit démocratique et social de cette Europe. Nos services publics, gages de la redistribution des richesses produites, sont démantelés l'un après l'autre, sacrifiés sur l'autel de la concurrence généralisée. Le mouvement Républicain et Citoyen milite pour une Europe confédérale respectueuse des choix des nations sans lesquelles elle ne se fera pas.
Hervé Nifenecker aura à cœur de défendre nos valeurs et c'est pourquoi je m'engage résolument à ses côtés pour son élection le 10 juin prochain dans la deuxième circonscription de l'Isère.
jeudi, mai 17 2012
Description sommaire de la circonscription
Par herve nifenecker le jeudi, mai 17 2012, 15:41 - Enjeux locaux
La 2ème circonscription de l'Isère
est constituée des:
Cantons d'Échirolles-Est, Échirolles-Ouest, Eybens, Saint-Martin-d'Hères-Nord, Saint-Martin-d'Hères-Sud, Vizille (à l'exception de la commune de Chamrousse depuis le redécoupage électoral de 2010)
En dehors des chefs-lieux de cantons elle compte les communes suivantes, toutes rattachées à la communauté de communes du Sud Grenoblois(CCSG), à l'exception de celle de Gières:
Bresson, Herbeys, Champ sur Drac, Jarrie, Laffrey, Montchaboud, Notre Dame de Commiers, Notre Dame de Mésange, Saint Barthelemy de Séchilienne, Saint Georges de Commiers, Saint Jean de V aulx, Saint Pierre de Mésage, Séchilienne, Vaulnaveys le Haut et Vaulnaveys le Bas.
Les agglomérations les plus peuplées, celles d'Echirolles, de Gières, de Saint Martin d'Hères et d'Eybens sont rattachées à la Métro construites autour de Grenoble. Les autres appartiennent à la CCSG
Quelques données sur les communes de la circonscription et, pour comparaison, celles sur Grenoble et Meylan
Echirolles:
population: 35000
Fonctionnement par tête (€) 1600 Investissement par tête 370
Niveau de vie moyen: 1403 €/UC /mois
Saint Martin d'Hères
population: 35669
Fonctionnement par tête (€) 1343 Investissement par tête 504
Niveau de vie moyen: 1442 €/UC /mois
Vizille
population: 7600
Fonctionnement par tête (€) 1085 Investissement par tête 719
Niveau de vie moyen: 1485 €/UC /mois
Jarrie
population: 4000
Fonctionnement par tête (€) 1288 Investissement par tête 729
Niveau de vie moyen: 1994 €/UC /mois
Champagnier
population: 1088
Fonctionnement par tête (€) 1465 Investissement par tête 1376
Niveau de vie moyen: 2233 €/UC /mois
Eybens
population: 9500
Fonctionnement par tête (€) 2060 Investissement par tête 2185
Niveau de vie moyen: 1784 €/UC /mois
Gières
population: 6049
Fonctionnement par tête (€) 1210 Investissement par tête 390
Niveau de vie moyen: 1816 €/UC /mois
Grenoble
population: 156000
Fonctionnement par tête (€) 1525 Investissement par tête 448
Niveau de vie moyen: 1523 €/UC /mois
Meylan
population: 17380
Fonctionnement par tête (€) 1502 Investissement par tête 474
Niveau de vie moyen: 2311 €/UC /mois
On voit que la circonscription connaît des situations contrastées selon deux axes:
- un axe Ville-Campagne avec les villes de la Métro, de Vizille, de Champ et des Basses Jarrie d'une part et les zones pavillonnaires dispersées du plateau de Champagnier, des Vaulnaveys, de la Mésage et des Commiers. On peut prévoir qu'au fur et à mesure que les prix des carburants croîtront l'usage des transports en commun se développera. Cette évolution pourrait se faire naturellement pour les villes mais elle sera plus difficile pour les zones d'habitat dispersé.
- un axe économique avec des communes caractérisées par des revenus assez modestes(Echirolles, Saint Martin d'Hères, Vizille) et d'autres mieux loties, en particulièrement celles du plateau de Champagnier-Brié. Comme on peut le voir sur la figure ci-dessous dans laquelle nous avons ajouté, pour comparaison, les revenus par tête pour Grenoble et Meylan. On voit que Champagnier et Jarrie se trouvent dans la même catégorie que Meylan. A l'autre extrême on trouve Echirolles, Grenoble, Saint Martin d'Hères et Vizille.

Les communautés de commune
La fusion entre la Métro et la Communauté de Communes du Sud Grenoblois (CCSG) semble assez probable. Dans la CCSG actuelle le poids des petites communes, plutôt conservatrices est trop élevé. Ainsi le nombre d'habitants par conseiller communautaire pour les communes les plus peuplées (plus de 3 conseillers par commune) est de 909 alors qu'il n'est que de 397 pour les communes les moins peuplées. Les communes les moins peuplées qui comptent 10730 habitants disposent de plus de conseillers (27) que les plus peuplées (18181) qui n'en comptent que 20.
S'il est légitime que les petites communes soient représentées au Conseil Communautaire, il n'est pas normal qu'elles disposent de la majorité des sièges. Il est nécessaire de modifier la composition des Conseils Communautaires. Ainsi pourrait on envisager que la moitié des conseillers soit élue au suffrage universitaire direct par l'ensemble du corps électoral de la Communauté. Le Président devrait obligatoirement être choisi parmi les élus directs et ne pas être maire d'une des communes.La démocratie y trouverait son compte, l'exécutif se rapprochant des citoyens.
Pour ce qui concerne le cas spécifique de la CCSG nous pensons qu'elle devrait être rattachée à la Métro.
mardi, mai 8 2012
Politique Industrielle et de recherche
Par herve nifenecker le mardi, mai 8 2012, 21:52 - Enjeux locaux
Le Sud de l'agglomération grenobloise, qui est une partie importante de notre circonscription, est un puissant pôle chimique. Les députés des 2éme et 4éme circonscriptions devront donc agir pour préserver et développer ce pôle.
En particulier la coopération et les synergies avec les universités et écoles d'ingénieurs de
la métropole grenobloise devront être soutenues et renforcées.
De même, le positionnement national et international du campus de Grenoble, dont une part importante est située à Saint Martin d’Hères, doit être conforté. Je regrette que la candidature de Grenoble n’ai pas été retenue dans le cadre des projets des "initiatives d'excellence" (Idex) du grand emprunt. Cet échec risque d’être profondément préjudiciable à Grenoble et son agglomération dans leur capacité de développement et leur dynamisme dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Député, j’engagerai toutes mes forces et fédèrerai tous les acteurs universitaires et scientifiques pour réussir à faire que demain Grenoble redevienne un pôle d’excellence universitaire et de recherche incontesté.
lundi, mai 7 2012
Le tramway aérien
Par herve nifenecker le lundi, mai 7 2012, 21:24 - Enjeux locaux
Une étude détaillée d'un transport par câble entre Vizille et Echirolles terminus tram A a été faite, pour la CCSG et à titre gratuit par le cabinet mondialement connu Denis Creissels 2 (voir le site http://www.joomla.adtpsg.org/joomla...) Cette étude est disponible depuis 2009.
Les municipalités de Champ sur Drac, d'Echirolles et de Vizille ont affirmé, à plusieurs reprises, leur intérêt pour ce projet. Par contre il s'est heurté à l'inertie de la CCSG et de son Président, une conséquence des dysfonctionnements de cette structure.
Le SMTC de l’agglomération grenobloise s'est aussi montré bien tiède, allant jusqu'à réaliser une étude des possibilités des transports pas câble dans la région grenobloise sans consulter la CCSG !
Les élus du Vercors se sont montrés beaucoup plus dynamiques et ont obtenu un accord avec la Métro pour réaliser une liaison entre Fontaine et Lans en Vercors. Nous pensons que c'est une bonne initiative qui a de nombreux points communs avec le projet Vizille Echirolles : capacité de 2400 passagers par heure, 9000 transports pendulaires par jour pour 15000 entre Vizille et Grenoble. Si le projet Fontaine-Lans est justifié, celui entre Vizille et Echirolles l'est a fortiori.
PPRT et PPRI
Par herve nifenecker le lundi, mai 7 2012, 20:07 - Enjeux locaux
Le PPRT de Champ
Le rayon du PPRT est actuellement de 4 km. Son rayon est fixé en fonction de la quantité de Chlore susceptible d'être présent sur le site d'Arkema.
Arkema a engagé les travaux pour réduire de façon importante
le stock de Chlore. A la suite de ces travaux la zone de restriction se
limiterait pratiquement au périmètre de l'usine et son immédiat
environnement. Actuellement le PPRT2 est mis à l'étude..
Voir:
http://clic-rhonealpes.com/pprt/fic...
Les calculs de rayons d'application des PPRT sont d'ailleurs stupides
puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'altitude alors que le risque lié à
Arkema est le gaz lourd Chlore qui se concentrerait dans les vallées.
D'une façon générale les PPRT sont, essentiellement, une application du
principe du parapluie puisque ce qui ne peut se faire ce sont des actes
qui supposent une signature des autorités (permis de construire, par
exemple). Au contraire on se désintéresse complètement des habitants qui
sont présents. En toute logique si Arkema représentait un vrai danger
on devrait envisager l'évacuation, ou, à tout le moins des départs
volontaires indemnisés.....Cette politique de prévention des risques est
à revoir de fond en comble et d'une manière sincère.
Les ruines de Séchilienne et le PPRI de Vizille
L'incidence de l'effondrement des ruines de Séchilienne a été revue à la
baisse. Le volume de l'effondrement envisagé a été divisé par 10 (3
millions de tonnes). Voir le lien:
httpn://www.irma-grenoble.com/05docu...
Désormais le risque d'inondation principal du bassin de Vizille est basé sur la crue 5 centeniale de la Romanche.
Voir l'adresse
http://media.lcpc.fr/ext/pdf/sem/20...
jeudi, mai 3 2012
Réponse à Amitiés France Palestine
Par herve nifenecker le jeudi, mai 3 2012, 22:08 - Réponses aux interrogations
Nous avons reçu une lettre et un questionnaire de l'Association France Palestine Solidarité
Lettre de France-Palestine-Solidarités
Réponse
Réponse à Amnesty International
Par herve nifenecker le jeudi, mai 3 2012, 21:58 - Réponses aux interrogations
Nous avons reçu l'appel suivant d'Amnesty International
lAppel d'Amnesty International