Le PPRT de Champ

Le rayon du PPRT est actuellement de 4 km. Son rayon est fixé en fonction de la quantité de Chlore susceptible d'être présent sur le site d'Arkema.

Arkema a engagé les travaux pour réduire de façon importante le stock de Chlore. A la suite de ces travaux la zone de restriction se limiterait pratiquement au périmètre de l'usine et son immédiat environnement. Actuellement le PPRT2 est mis à l'étude..
Voir:
http://clic-rhonealpes.com/pprt/fic...
Les calculs de rayons d'application des PPRT sont d'ailleurs stupides puisqu'ils ne tiennent pas compte de l'altitude alors que le risque lié à Arkema est le gaz lourd Chlore qui se concentrerait dans les vallées.
D'une façon générale les PPRT sont, essentiellement, une application du principe du parapluie puisque ce qui ne peut se faire ce sont des actes qui supposent une signature des autorités (permis de construire, par exemple). Au contraire on se désintéresse complètement des habitants qui sont présents. En toute logique si Arkema représentait un vrai danger on devrait envisager l'évacuation, ou, à tout le moins des départs volontaires indemnisés.....Cette politique de prévention des risques est à revoir de fond en comble et d'une manière sincère.

Les ruines de Séchilienne et le  PPRI de Vizille

L'incidence de l'effondrement des ruines de Séchilienne a été revue à la baisse. Le volume de l'effondrement envisagé a été divisé par 10 (3 millions de tonnes). Voir le lien:
httpn://www.irma-grenoble.com/05docu...
Désormais le risque d'inondation principal du bassin de Vizille est basé sur la crue 5 centeniale de la Romanche.
Voir l'adresse
http://media.lcpc.fr/ext/pdf/sem/20...